Parcours

                                                                      Photo Manu Kodeck

 

Mira coordonne plusieurs disciplines :  elle est en même temps danseuse, comédienne, elle accompagne avec le training d'acteur, elle pratique la mise en scène, le dessin, la gravure, la peinture. Elle crée des œuvres en dessin avec le Vent.
Kinésithérapeute de formation et psychomotricienne, elle est formatrice certifiée en Communication NonViolente, CNV, et anime des ateliers et donne des formations sur base du processus développé par Marshall Rosenberg. (Formée par différents formateurs.trices certifié.e.s, elle est reconnue à l'Ecole des Parents et des Educateurs de Bruxelles - Emancipe, Centre de Formation Permanente Epe, elle a accompli son parcours de certification de formatrice auprès du CNVC dans le parcours A-Certif, avec de nombreuses formatrices certifiées); elle donne les formations CNV à l'Université de Paix de Namur, elle est formée au Jeu des Trois Figures (jeu de rôles) selon le processus de Serge Tisseron ; elle a accompagné les personnes de différents domaines artistiques au niveau corporel (danse, jeu d'acteur, cirque, chant, musique, marionnettes) avec la Technique Matthias Alexander pendant 15 ans. Elle utilise cette technique selon les besoins et les demandes spécifiques.

Elle a parcouru une formation de 4 ans en Thérapie Psycho corporelle Evolutive au Centre Ressourcements à Overijse, qui lui a permis de clarifier, dénouer, traverser les nœuds de son enfance.

Elle est praticienne et formatrice en Bal-a-vis-x et s'est formée avec Bill Hubert (Etats-Unis) et Jane Oliver (Ecosse). Par des exercices spécifiques, cette technique améliore le tractus oculaire, l'audition, le rythme, l'équilibre, la coordination, l'attention, et rétablit la connexion entre les deux hémisphères du cerveau vers une intégration Corps/Esprit et une liberté d'action.

Elle utilise les différents outils et approches en fonction des besoins spécifiques et demandes des personnes.

 

Ses terrains d'action sont :

Son atelier, la yourte pour le dessin, la nature. 

La yourte, la nature et la forêt avec la marche, pour la transmission et l'accompagnement avec la Communication NonViolente pour les personnes en quête d'un langage de paix.

Les milieux artistiques, auprès de compagnies danse, cirque, théâtre jeune public et tout public, elle accompagne en tant qu'artiste la création de spectacles, et avec ses outils, les besoins spécifiques des équipes artistiques, et leur communication.

Les écoles, sections primaires et maternelles. L'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé : type 8 Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie ; type 3 Troubles d'apprentissage et du comportement, avec les enfants et les enseignants de ces réseaux.

Les associations, institutions, écoles en demande de formations en Communication NonViolente, dynamique de groupes, résolution des conflits, harcèlement, et ateliers artistiques.

 

Ses points d'attention sont la prévention de la violence par l'éducation à l'écoute, l'empathie, la bienveillance. Particulièrement attentive à la prévention du harcèlement et à la place des filles et des femmes dans la communauté des humains.

 

Elle œuvre à l'ouverture au dialogue, à l'écoute, à l'inclusion des différences, au partage, à la solidarité.

 

Sa démarche, au service de la Paix, est basée sur l'Être, l'expression de soi, le développement des talents et de ressources stables vers l'apprentissage, avec la Communication Bienveillante, la créativité, la création, le bien-être, la place de chacun.e en lien avec le collectif.