La Communication NonViolente, c'est quoi ?

 Ginkobiloba                              Photo Mira Vd Bosch

 

La Communication NonViolente développée et proposée par Marshall Rosenberg (1934-2015), basée sur les principes de bienveillance à partir des besoins communs à tous les êtres humains, permet un changement dans notre manière d'entendre, de percevoir et de comprendre le monde.

Le processus de la CNV vise l'écoute de nos sentiments, de nos besoins nourris ou non nourris, et l'émergence de relations où la clarté des besoins de chacun est considérée avec attention.

Elle permet d'apprendre un autre langage, une langue du cœur, une "danse de vie", pour engager le pouvoir avec l'autre plutôt que le pouvoir sur l'autre. 

Elle aide à résoudre les conflits de manière pacifique et efficace, qu'ils soient interpersonnels ou au sein d'entreprises ou d'institutions.

Elle nous invite à affiner l'écoute, l'intuition, l'ouverture du cœur et un ancrage solide à ce qui permet de nous rendre la vie plus belle, à nous-mêmes et aux autres.

Elle permet d'augmenter la conscience et d'affiner nos perceptions.

L'intention de la CNV est de créer une qualité d'écoute et d'empathie de la personne par rapport à elle-même et aux autres, et est attentive aux besoins et au bien-être du collectif.

Que peut on faire ensemble ? Un long chemin de 20 cm : passer de la tête au cœur ! Et déployer notre créativité pour illuminer notre Vie !

 

La CNV propose un processus concret pour maintenir le dialogue et chercher ensemble une solution créative. Nous plaçons alors notre attention sur :

- ce que nous observons

- ce que nous éprouvons, ressentons

- nos besoins

- nos demandes, propositions, poses de limites, recherches de solutions créatives pour satisfaire au mieux les différents besoins ...

 

 

    "En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la

                   possibilité d'en faire autant"    Nelson Mandela